Pourquoi opter pour le buis factice au lieu des vrais ?

Il est tout à fait vrai que les plantes naturelles apportent de la fraîcheur et de la beauté au sein d'un jardin. Comme le buis qui est l'un des arbustes qui peuvent constituer tout un jardin en procurant une touche exotique à votre espace vert. Son apport décoratif se trouve être incomparable. Il possède des feuillages denses, persistants et brillants. Si vous voulez un jardin à la française, cette végétation n'est pas omettre.

Lorsqu'on décide de planter des buis, que ce soit comme haie ou juste comme ornement de jardin, il faut bien respecter les conditions de culture pour assurer l'épanouissement de la plante. Ce type d'arbrisseau ne donne pas les touches décoratives espérées sans un bon taillage. Le jardinier doit songer à effectuer l'arrosage au quotidien. On peut faire de l'art topiaire avec les buis et obtenir les formes suivantes :

  • Pyramidale
  • Spirale
  • Boule
  • En plaque

Pour éviter de faire face aux nombreuses maintenances, beaucoup d'adeptes préfèrent le buis factice. Ce dernier procure à la fois les effets naturels et ornementaux recherchés sans avoir à se préoccuper de l'entretien au quotidien.

Tout savoir sur le buis factice

Le buis naturel peut être planté en pleine terre au milieu du jardin ou bien servir d'accessoire de décoration à l'intérieur de la maison. Les fausses plantes sont maintenant très bien conçues pour qu'on ne remarque pas la différence par rapport aux naturelles. Pour avoir l'art topiaire de qualité dans notre cours, nous n'avons pas besoin d'engager un professionnel dans le jardinage.

Les conditions de plantation des buis

Le buis appartient à la famille des Buxacées qui se trouve être la star d'un jardin à la française. Sa croissance est extrêmement lente. Mais si on suit les critères de sa plantation ainsi que son entretien, il peut atteindre jusqu'à six mètres de hauteur. Il est très célèbre dans la sculpture végétale puisqu'avec un bon taillage, nous pouvons obtenir une oeuvre d'art surprenant. Il joue un rôle majeur dans la conception d'un jardin classique ou contemporain. La plupart des gens choisissent également son emploi comme haie. Effectivement, avec ses feuillages denses, on peut ceinturer de manière unique notre espace vert ou bien le contour de notre maison. Cette création de bordure peut parfaitement être personnalisée grâce à la taille régulière.

La fabrication des buis plastiques

Nous sommes parfaitement conscients que rien ne peut remplacer un jardin avec des vrais buis. Toutefois, sa culture et sa maintenance s'avèrent être compliquées. C'est pour cette raison que les gens choisissent le buis factice. Pour qu'il procure l'effet naturel demandé, les fabricants optent pour des matières de qualité. Pour bien imiter la plante dans son état naturel, les créateurs utilisent des bois réels pour concevoir les troncs. Les créations sont extrêmement réalistes puisque les feuillages ressemblent trait pour trait aux vrais. Généralement, les feuillées sont fabriquées avec des plastiques, des tissus, des latex ou bien des mousses polyuréthanes. Les ouvrages confectionnés sont souvent sur-mesure pour bien s'adapter à notre intérieur, les balcons, les terrasses ou les rebords des fenêtres.

Les avantages des buis artificiels

La majorité des gens optent pour le buis factice puisqu'il est moins cher. De plus, il peut apporter une touche décorative mieux que l'original sans pour autant se fatiguer avec un arrosage et un taillage régulier. L'accès à toutes les variétés de plantes est faisable avec une commande spécifique dans les boutiques spécialisées en ligne. Notre jardin à la française n'est pas facilement menacé par les diverses maladies végétales, notamment la Volucelle buxi ou encore le Cylindrocladium buxicola. Sans oublier les attaques des insectes ravageurs tels que la pyrale du buis ou bien la chenille d'un papillon provenant d'Asie. Avec les buis feints, les changements climatiques ne risquent pas de nuire à votre culture artificielle.

Le buis factice en tant que décoration

Le buis synthétique est un accessoire de décoration incontestable. Les boules buis sont les plus utilisées par les décorateurs d'intérieur comme plantes suspendues pour orner les salles de réception. Elles peuvent aussi être placées en pot doté d'un tronc naturel. Les buis spiraux et pyramidaux sont aussi très appréciés par beaucoup de gens. L'acquisition de différentes variétés de cette plante n'est pas vraiment difficile. D'autant plus que sa longévité est garantie, même si on ne fait pas d'entretien régulier. En effet, il nous suffit tout simplement d'effectuer des nettoyages de temps en temps avec des détergents spécifiques pour garder l'arbuste plastique en état. Un dépoussiérage se trouve être nécessaire pour conserver l'aspect ornemental des buis en pot. Pour les haies en faux buis, un arrosage par semaine est indispensable pour préserver les verdures des feuillages.