Gros plan sur le faux buis

Il faut se rappeler que l'utilisation du buis dans l'agrémentation d'un jardin ne date pas d'hier. En effet, l'art topiaire qui utilise essentiellement cette plante avec les lauriers et les cyprès pour obtenir des formes géométriques, animales ou purement fantaisistes, est né dans la seconde partie du 2e siècle avant Jésus-Christ. De tous les temps, les jardiniers ont pu donc profiter des caractéristiques du Buxus sempervirens afin de pouvoir illustrer leur créativité et donner naissance à des formes originales, en totale conformité avec l'ensemble de la flore du jardin.

Le buis, un incontournable dans l'art topiaire

Nous venons de voir que le buis constitue l'une des matières premières préférées des jardiniers en matière d'art topiaire. En effet, cet arbuste essentiellement originaire de l'Europe du Sud pousse également sur les collines calcaires d'Asie Mineure et d'Afrique du Nord. Il offre une végétation plutôt compacte, et sa croissance est généralement relativement lente, même si celle-ci est régulière. Les jardiniers peuvent par conséquent exploiter les différentes qualités du buis pour lui donner toutes les formes qui leur plaisent. C'est ainsi qu'en dehors des formes géométriques, on peut trouver des buis qui prennent les traits d'un animal ou de toute autre forme fantaisiste qui passe par la tête de son créateur. Il est également possible de le présenter sous diverses tailles afin d'obtenir une certaine harmonie avec l'ensemble du jardin, ou des plantes sur votre balcon.

Le faux buis, une alternative intéressante

Ces dernières années, on constate une tendance de plus en plus poussée vers le faux buis. Il convient de souligner que le buis est une plante qui croît très lentement, ce qui constitue un avantage considérable pour les amateurs d'art topiaire. En effet, il est plus facile pour les jardiniers de procéder à la taille de son feuillage dense et persistant, en utilisant tout simplement des cisailles à lames courtes afin de bénéficier d'une plus grande précision. Mais cette lente croissance représente également un désavantage, étant donné qu'il faut compter plusieurs années pour obtenir la forme que vous souhaitez.

  • Pour donner naissance à un cône ou une boule, il faut compter au minimum 5 ans
  • Pour obtenir une forme encore plus compliquée comme une spirale, vous devez patienter une douzaine d'années.
  • Pour avoir le plaisir de disposer d'une topiaire en forme d'animaux, il est indispensable d'attendre entre 8 à 12 ans.

Or, vous n'avez peut-être pas le temps de patienter aussi longtemps pour agrémenter votre jardin ou votre balcon d'une superbe forme géométrique ou animale réalisée à partir de cette plante originaire de l'Europe du Sud. La meilleure solution est, dans ce cas, de vous tourner vers le faux buis qui est aujourd'hui disponible sous de nombreuses formes.

Les différentes formes de buis factice

Les progrès de la technologie sont, de nos jours, si considérables qu'on peut facilement trouver dans le commerce ou sur les sites spécialisés un grand nombre de formes de faux buis. Bien entendu, les cônes et les boules sont les plus fréquents et les plus recherchés par le public. Il est d'ailleurs possible de choisir entre les modèles avec tronc et ceux qui sont sans tronc. Ces derniers sont tout simplement à mettre en place dans un pot.

Les amateurs d'art topiaire peuvent encore opter pour le buis artificiel de forme pyramidale qui apporte une touche particulièrement raffinée à la décoration. Les buis factices en plaques sont très appréciés des décorateurs pour habiller les murs et les clôtures. En effet, la plupart des modèles sont clipsables, ce qui les rend très utiles pour devenir des haies. Enfin, la forme spirale connaît un succès considérable, compte tenu de son originalité.

Les matières pour fabriquer le buis d'imitation

De nos jours, il est pratiquement impossible de distinguer un faux buis d'un vrai. En effet, les fabricants ont réalisé d'énormes progrès afin d'offrir une meilleure apparence à leur plante factice. C'est ainsi que, du point de vue couleur, taille ou texture, le buis d'imitation n'a plus rien à envier à son homologue naturel. Par ailleurs, vous avez maintenant droit à un large choix de matières pour fabriquer ce genre de plante artificielle. Il s'agit notamment :

  • Du bois naturel qui affiche un côté plus réaliste par rapport au plastique et qui entre en particulier dans la fabrication du tronc.
  • Du tissu qui est utilisé pour fabriquer les feuilles. Cependant, il résiste mal aux rayons ultra-violets et s'use très vite.
  • Du tergal qui résiste parfaitement à la torsion et qui est un mélange de plastique et de tissu pressé à chaud. Pour vous permettre de le modeler comme vous le souhaitez, les fabricants n'hésitent pas à insérer une tige en métal à l'intérieur.
  • Le plastique qui convient idéalement pour un usage en extérieur, mais qui présente un rendu quelquefois trop articifiel.
  • Le latex qui exploite pleinement les avantages de la technique du « fresh touch » et dont la souplesse procure un aspect plus naturel à la plante, que ce soit au toucher et à la vue.

Les principaux avantages du buis artificiel

Le faux buis procure quasiment les mêmes avantages que son homologue naturel, sans toutefois présenter les défauts de ce dernier. En effet, vous pouvez le changer de place, autant de fois que vous le voulez, sans risquer de voir votre plante dépérir. Par ailleurs, il atteint immédiatement sa taille adulte, sans que vous ayez à attendre. Il n'attire d'ailleurs ni les parasites ni les insectes et ne craint pas les maladies. En outre, il n'a pas besoin d'un emplacement spécifique ni d'un ensoleillement ou d'un niveau d'humidité précis. Enfin, vous n'avez pas besoin de l'entretenir ni de l'arroser ou de le tailler.